L'Association Française des Diabétiques lance le film Vivre avec le diabète

À l'occasion de la 20ième Journée Mondiale du Diabète, l'Association Française des Diabétiques (AFD) présente le film documentaire Vivre avec le diabète.

Le film présente les témoignages de cinq personnes sur leur parcours et leur quotidien avec la maladie, ponctués des explications du Dr Jean-Pierre Riveline, praticien, chercheur à l'Inserm en diabétologie et membre du conseil d’administration de l’AFD. Il retrace aussi les 90 ans d'histoire de l’insuline (permettant "de prendre conscience de l’importance des inventions médicales et industrielles").

Dans sa page internet de présentation du film, l'AFD remercie ses nombreux partenaires industriels et pharmaceutiques. Le film n'est pas disponible sur internet mais "proche de chez vous".

La réalisatrice, Judith Du Pasquier, a déjà réalisé Nos inquiétudes (six personnes parlent de leur psychanalyse) et Face au sida (l’évolution de la relation patient-médecin).

L'AFD regroupe 108 associations locales et 130 000 membres; 64% de son financement provient du public et des membres, 22% d'"entreprises et notamment des laboratoires pharmaceutiques" et 8% de subventions gouvernementales.

Quant à la Journée Mondiale du Diabète, elle a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991 et est devenue en 2007 une des Journées Officielles des Nations Unies. Le thème de cette journée pour la période 2009 - 2013 est l'Education et la Prévention du Diabète.

Psychomédia avec sources: AFD, Fédération Internationale du Diabète. Tous droits réservés.