Les ingrédients cancérigènes du shampoing pour bébé Johnson & Johnson ne seront retirés que d'ici 2 ans

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé avoir commencé à retirer le quaternium-15 (un conservateur qui libère du formaldéhyde) de son shampoing et d'autres produits pour bébés, ce qui devrait être finalisé d'ici deux ans. Ce processus est trop lent selon une coalition internationale de groupes de consommateurs et environnementaux, d'autant plus que cet ingrédient est déjà retiré des produits de la société dans d'autres pays.

La société indique aussi avoir commencé à retirer le 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène et soupçonné de causer des dommages au cerveau, au foie et aux reins. Elle ne fournit pas d'échéance pour cet ingrédient.

En 2009, Johnson & Johnson avait déclaré retirer progressivement ces deux ingrédients de ses produits incluant son shampoing pour bébé, en réaction aux pression de la coalition.

Mais au début novembre, la campagne américaine pour des cosmétiques sûrs (Campaign for Safe Cosmetics) a révélé que la société continuait à vendre des shampoings pour bébés contenant ces ingrédients dans 13 pays (dont les États-Unis, le Canada et la Chine) alors que ces ingrédients ont été retirés de ses produits dans au moins huit pays.

Plus d'informations sur le site de la Campaign for Safe Cosmetics: Baby's Tub Is Still Toxic

Psychomédia avec sources: French.china.org, Washinton Post. Tous droits réservés.