Informations sur la campagne de vaccination contre la rougeole au Québec (dont les réactions possibles au vaccin)

La rougeole, une maladie virale très contagieuse, qui était presque disparue depuis 2002, revient en force au Québec cette année. Pour faire face à cette éclosion, le ministère de la Santé lance une campagne de vaccination dans les écoles primaires et secondaires où le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) sera offert dans les prochaines semaines.

Ayant débuté au Québec en avril 2011, 747 cas étaient répertoriés le 26 octobre dernier, alors qu'habituellement 1 à 2 cas sont observés par année. Le nombre de cas ayant tendance à augmenter en hiver et au printemps, une recrudescence est crainte.

La rougeole, indique le ministère, "est une maladie grave extrêmement contagieuse" (plus de 80 % des personnes non protégées développent la maladie lorsqu'elles sont en contact avec le virus). Le virus se transmet facilement par voie aérienne sans que les contacts directs soient essentiels à sa transmission.

La maladie peut durer jusqu'à 2 semaines et se manifeste par les symptômes suivants: forte fièvre, écoulement nasal et toux suivis par l'apparition de rougeurs. Elle peut entraîner des complications telles que l'otite, les infections pulmonaires et l'encéphalite (infection du cerveau).

Il est généralement considéré que les personnes nées avant 1970 sont protégées puisqu'à cette période le virus circulait plus fréquemment.

Une politique de retrait sera aussi mise en place en milieu scolaire. Selon l'évolution de l'éclosion dans un établissement, une personne considérée comme non protégée pourrait devoir se retirer de l'école jusqu'à la fin de l'éclosion ou jusqu'à ce qu'elle reçoive le vaccin.

Lors de la dernière épidémie de rougeole au Québec, en 1989, plus de 10 000 cas se sont déclarés. Il y a eu 656 hospitalisations; 10 personnes ont fait une encéphalite et 7 sont décédées.

Pour plus de précisions (nombre de doses de vaccin à avoir reçu pour être considéré comme protégé, qui est visé par la campagne,... ), voyez sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux:

Opération de vaccination contre la rougeole en milieu scolaire

Dépliant d'information et formulaire de consentement ou de refus à la vaccination (dans lequel figure notamment une liste des effets secondaires possibles du vaccin)

Voyez également sur Psychomédia:

Psychomédia avec source: Ministère de la santé du Québec. Tous droits réservés.