Des ustensiles de cuisine cancérigènes provenant de Chine dépassent 66 fois les normes!

En août dernier, plus de 55.000 ustensiles de cuisine (écumoires, spatules, louches) en provenance de Chine ne respectant pas les normes sur les plastiques polyamide et mélamine entrant en contact avec des denrées alimentaires, ont été saisis par des douaniers de Toulouse alertés, semble-t-il, par une odeur de produits chimiques, a appris Europe 1. Depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation en juillet dernier, les douaniers effectuent des contrôles de ces articles provenant de Chine et de Hong-Kong.

Ces ustensiles, spatules et autres louches, contenaient des taux d'amines aromatiques primaires jusqu'à 66 fois plus élevés aux normes maximales européennes autorisées pour les méthylenedianiline. Avec la chaleur, ces substances, cancérigènes migrent vers les aliments.

Le certificat de conformité donné à l'importateur par le laboratoire chinois était donc faux.

Nos recherches nous indiquent qu'il ressort du texte du projet de règlement (1) du Conseil de l'Union européenne (22 décembre 2010) sur le contrôle de ces produits provenant de Chine et de Hong-Kong, que depuis plusieurs années plusieurs notifications et alertes ont été reçues concernant le non respect des normes européennes (directive 2002/72/CE), principalement en ce qui concerne la libération d’amines aromatiques et de formaldéhyde dans les denrées. La Commission a pris plusieurs initiatives dont l'organisation de sessions de formation pour les autorités de contrôle chinoises et l’industrie. Mais en 2009, l’Office alimentaire et vétérinaire constatait toujours de graves lacunes. De là, la nouvelle réglementation adoptée en juillet pour un meilleur contrôle ...

Pendant ces longs délais pour faire respecter les normes, les importations continuent et les consommateurs utilisent ces produits toxiques...

(1) Fixant des conditions particulières et des procédures détaillées pour l'importation d'ustensiles de cuisine en matière plastique polyamide et mélamine originaires ou en provenance de Chine et de la région administrative de Hong Kong.

Psychomédia avec sources: Europe 1, Le Figaro. Tous droits réservés.