Insuffisance cardiaque: le sauna pourrait être bénéfique

Des séances de sauna pourraient améliorer les fonctions cardiaques et l'endurance chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique selon une étude japonaise publiée dans l'American Journal of Cardiology.

L'insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur est incapable de fournir suffisamment de sang à l'organisme, ce qui a pour résultat un essoufflement et une capacité réduite de faire l'exercice.

Takashi Ohori de l'Université de Toyama et ses collègues ont mené cette étude avec 41 personnes atteintes d'insuffisance cardiaque. Elles passaient 15 minutes dans un sauna 5 fois par semaine pendant 3 semaines. Après chaque séance, elles s'enveloppaient dans une couverture pendant 30 minutes afin que leur température corporelle augmente d'un degré par rapport à la normale.

Les séances de sauna augmentaient la capacité de pompage du coeur, et augmentaient la capacité de marche (de 337 à 379 mètres en six minutes). Une amélioration du fonctionnement de l'endothélium, qui joue un rôle dans la dilatation des vaisseaux sanguins, était constatée.

Les mécanismes expliquant ces bénéfices demeurent inconnus. Des chercheurs font l'hypothèse que des séances répétées de sauna stimulent la production d'oxyde nitrique qui favorise la capacité de pompage du cœur. L'oxyde nitrique joue un rôle dans la dilatation de l'endothélium, explique Tofy Mussivand de l'Université d'Ottawa. Ce dernier précise que ces résultats vont à l'encontre de la position actuelle des cardiologues qui ne recommandent pas l'exposition à la chaleur pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque.

Voyez également:

Psychomédia avec source: New Scientist. Tous droits réservés.