La Ville de Paris a présenté mardi son nouveau programme Paris Santé qui vise à renforcer l'accès au soin (particulièrement dans le quart nord-est de la ville) face à "la relative désorganisation de la médecine de ville, l’inégale répartition territoriale de l’offre de soins, les déséquilibres entre la médecine générale et la médecine spécialisée à Paris, la forte part d’exercice particulier, la fréquence et l’importance des dépassements d’honoraires".

Le programme comprend:

- Un fonds de modernisation de l’offre de soins (de 2 millions d'euros) de premier recours qui soutient des projets de création et de modernisation de Centres, Maisons et Pôles de santé afin de garantir un accès aux soins sur tout le territoire.

- L'implantation du label Paris Santé qui fédère des structures qui respectent des normes de qualité (informatisation, coordination, continuité de la prise en charge) et d’accessibilité (respect des tarifs de secteur 1 fixés par la Sécurité sociale, pas de dépassements d'honoraires, tiers payant) inscrits dans une charte. 80 à 90 % des centres de santé parisiens ont déjà adhéré.

- La mise en ligne d’un outil de géo-localisation sur http://centres-sante.paris.fr qui permet de rechercher (toujours parmi l’offre en secteur 1) par spécialité (médecine générale, pédiatrie, gynécologie, psychiatrie, psychologie, diététique, ostéopathie, cardiologie…), actes techniques (radiologie, biologie…), localisation ou horaire. S'y trouvent toutes les informations pratiques (numéro de téléphone, plan du quartier...)

Plus d'informations sur le site de la Ville de Paris

Psychomédia avec sources: Ville de Paris, 20 minutes.fr. Tous droits réservés.