Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 14 % de la population et représentent environ 45 % de toutes les dépenses consacrées à la santé par les gouvernements. D'ici 2036, ils devraient représenter 25 % de la population. Les systèmes de santé doivent donc de canaliser leurs efforts au bon endroit pour être en mesure de faire face aux besoins grandissants.

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) vient de publier un rapport intitulé Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement dans lequel il livre son analyse de la situation.

Le rapport recommande d'intensifier l'intégration des soins du continuum de soins (bureau de médecin, clinique spécialisée, soins à domicile, hôpital ...), de se concentrer davantage sur la prévention, et d'adopter de nouvelles technologies.

Gérer la continuité

Une meilleure intégration des soins permettrait de mieux utiliser les ressources. Par exemple, près de la moitié des 85 000 personnes par année qui occupent des lits au niveaux des soins dits alternatifs sont en fait en attente d'un transfert vers un établissement de soins de longue durée.

Une meilleure intégration favoriserait aussi une utilisation plus sécuritaire et des médicaments. En 2009, 2/3 des personnes âgées de 65 ans et plus prenaient 5 médicaments d'ordonnance et plus et près 1/4 en prenaient 10 et plus.

Se concentrer sur la prévention

Un meilleur accès aux soins de santé primaire peut éviter certaines hospitalisations coûteuses. Une visite sur 11 aux urgences par une personne âgée est liée à une affection chronique dont la gestion aurait pu être assurée dans la collectivité. Près de la moitié (47 %) de ces personnes âgées est hospitalisée.

La prévention des chutes constitue une stratégie de premier plan. Les chutes constituent la principale cause d'hospitalisation des personnes âgées, représentant 9 % de toutes les visites au service d'urgence et près de 80 000 hospitalisations par année.

Utiliser les nouvelles technologies en santé

Par exemple, l'adoption à grande échelle des dossiers de santé électroniques pourrait faciliter la prise de décisions par les médecins.

Psychomédia avec source: ICIS. Tous droits réservés.