Chiffres de l'incidence annuelle de cancers en France

Un peu plus de 365 000 nouveaux cas de cancers ont été recensés en France en 2011, selon des données divulguées à un congrès international organisé par l'Agence de sécurité sanitaire française (Anses) et l'Institut national du cancer (INCa) qui visait à dresser un état des lieux des connaissances sur les liens entre expositions environnementales et cancers afin de cerner les priorités de recherche dans ce domaine. L'incidence annuelle du cancer est en constante augmentation.

Chez la femme, le cancer du sein est le plus répandu (53 000 nouveaux cas), suivi du cancer colorectal (19 000) et du cancer des poumons (12 000).

Chez l’homme, le cancer de la prostate vient en tête avec 71 000 cas, suivi par le cancer du poumon (27 500) et du côlon-rectum (21 500 ).

" (...) 90 à 95 % des cancers, sont liés à des causes exogènes, c'est-à-dire, à l'environnement au sens large. Celui-ci inclut les modes de vie (tabac, alcool, sédentarité, habitudes de consommations alimentaire, exposition solaire…) et les expositions à des facteurs environnementaux naturels (radon…), aux agents chimiques, physiques et infectieux de l'environnement général et professionnel", indique le communiqué de presse sur le site de l'Anses.

Voyez également:

Psychomédia Tous droits réservés.