Les stéroïdes anabolisants (1), aussi appelés stéroïdes androgéniques anabolisants (SAA), sont des hormones de synthèse qui imitent les effets de l'hormone naturelle testostérone.

Ils augmentent notamment la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires, en particulier dans les muscles. Ils produisent ainsi une augmentation de la masse musculaire et de la force physique et sont par conséquent utilisés dans le sport bien que leur utilisation soit interdite par toutes les grandes instances sportives.

Leur utilisation à long terme est liée à des risques d'effets secondaires cardiovasculaires et hépatiques graves. Elle est également liée à des effets secondaires psychologiques et comportementaux.

"Une utilisation à forte dose de ces stéroïdes anabolisants peut provoquer des troubles du comportement sexuel mais surtout de l'agressivité", a indiqué à Europe 1 Gérard Dine, hématologue au Chu de Troyes et spécialiste du dopage. Des crises de violence incontrôlées, souvent désignée par l'expression "roid rage" peuvent apparaître.

Les effets psychologiques et comportementaux incluent:

  • Une grande irritabilité et des colères par rapport à des événements triviaux de la vie quotidienne, des sautes d'humeur, l'agressivité, des explosions de violence.

  • Des comportements de manie (pouvant contribuer à la violence)

  • Des symptômes psychotiques tels que délires et hallucinations.

Une proportion indéterminée d'utilisateurs abusifs développerait une dépendance tel que démontré par le fait qu'ils poursuivent l'abus malgré des problèmes physiques et relationnels ainsi que par les ressources qu'ils sont prêts à consacrer à leur consommation. Des symptômes de sevrage seraient notamment la fatigue, la perte d'appétit, l'insomnie, la nervosité, la dépression... Ces symptômes pourraient persister un an et plus après l'arrêt de l'utilisation.

(1) Des exemples incluent: la méthyltestostérone, la nandrolone, la methandrosténolone et le stanozolol.

Psychomédia avec sources: MedecineNet, Medical News Today, Wikipédia, Europe 1. Tous droits réservés