Dans son rapport Pour une vision à long terme en périnatalité et en petite enfance, rendu public le 23 février, le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, constate que la performance du Québec pour livrer les services médicaux demeure sous la moyenne canadienne.

Plus du tiers des femmes enceintes ne consultent pas un médecin dans le premier trimestre de leur grossesse alors que la norme l'imposerait, relève le rapport. Et, seulement 68 % des nouveau-nés bénéficient de visites postnatales à domicile alors que la durée du séjour hospitalier après l'accouchement a été considérablement réduite.

Par ailleurs, le gouvernement ne respecte pas ses engagements de la Politique de périnatalité 2008-2018 en ce qui concerne les maisons de naissance. En 2010, les sages-femmes se chargeaient de 2 % des accouchements, une proportion qui doit augmenter à 5 % en 2012. De 2008 à 2018, 13 nouvelles maisons de naissance doivent ouvrir leurs portes. Mais depuis 2008, deux projets seulement ont été annoncés et aucune maison n'a été inaugurée. Seulement deux services de sage-femme ont ouvert leurs portes à Montréal (au CSSS Jeanne-Mance) et en Montérégie (au CSSS Haut-Richelieu-Rouville) et fonctionnent de façon sous optimale faute de maison de naissance.

Le commissaire propose que dans chaque territoire de centres de santé et de services sociaux (CSSS) soient créées des cliniques pour nourrissons sans rendez-vous et un "centre ambulatoire mère-enfant" où seraient regroupés tous les services de deuxième ligne en périnatalité et destinés à la petite enfance.

Enfin, il recommande aussi de mettre en place des cours "postnataux" et de lancer un site Web contenant toute l'information pertinente qui est dispersée à l'heure actuelle. La période couverte par le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans devrait être étendue de 2 à 5 ans, suggère-t-il également.

Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) s'est réjouit du rapport "qui fait la promotion de la 1re ligne en soins et services de périnatalité et soutient la hiérarchisation des services et l'approche populationnelle".

Le ministre a bien accueilli le rapport. L'apport d'infirmières cliniciennes sera privilégié, a-t-il mentionné.

Le Québec connaît une hausse du taux de natalité depuis quelques années. Quelque 88 000 naissances ont été enregistrées en 2010. On compte 500 000 enfants de 0 à 5 ans.

Consulter le rapport: Pour une vision à long terme en périnatalité et en petite enfance

Psychomédia avec source: Commissaire à la santé et au bien-être, Le Devoir, Regroupement Les Sages-femmes du Québec. Tous droits réservés.