La Journée mondiale de la santé, qui se tient le 7 avril, a cette année pour slogan Une bonne santé pour mieux vieillir.

Au cours des 5 prochaines années, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dépassera celui des enfants de moins de 5 ans. "Le vieillissement de la population est l’une des plus importantes transformations de la société".

Cette journée vise à inciter "à agir pour créer une société qui donne de la valeur aux personnes âgées et leur permette de participer pleinement; et à contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé des personnes qui vieillissent".

La marginalisation des personnes âgées, souligne l'OMS, peut être structurelle, provoquée par exemple par un âge de départ à la retraite obligatoire, ou informelle, parce qu’elles sont considérées comme moins dynamiques et sont moins valorisées par les employeurs potentiels. Ces attitudes sont propres à «l’âgisme».

La Journée mondiale de la santé commémore la création de l’OMS en 1948. Elle a porté en 2011 sur la résistance aux médicaments (antibiotiques), en 2010 sur les défis de l'urbanisation pour la santé publique, en 2009 sur la sécurité des hôpitaux dans les situations d'urgence et en 2008 sur l'impact des changements climatiques sur la santé.

Illustration : Helmut Wirz, pharmacien à la retraite, âgé de 87 ans, et passionné de saut à l’élastique

Psychomédia avec source: OMS. Tous droits réservés.