La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce la création d'une fondation qui accordera de l'aide à des maisons de répit pour aidants naturels en contribuant à leur mise en place, leur maintien ou leur amélioration.

La fondation recevra à terme une somme de 1 million $ par année de la part de la Fédération des médecins spécialistes. Pour l'année en cours, elle recevra 500 000 $. Les sommes seront puisées à même le budget annuel de la Fédération et le public est aussi invité à faire des dons.

La Fondation a annoncé un premier soutien financier. Une somme de 100 000 $ est accordée au Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) (Cowansville) pour compléter les travaux d'aménagement de la nouvelle Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi.

Adaptée pour héberger quatre résidents semi-autonomes et autonomes, cette maison offre aux personnes aidées la possibilité d'y séjourner pour une période de courte durée, de 2 à 14 jours.

Cette annonce a été faite en présence notamment de Mme Chloé Sainte-Marie, conjointe du cinéaste Gilles Carle décédé de la maladie de Parkinson, porte-parole du RSABM et "personnalité reconnue comme étant la voix publique des aidants naturels au Québec".

Le projet de Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi a reçu plusieurs contributions, dont une subvention de 231 000 $ du ministère de la Famille et des Aînés pour une période de trois ans.

Photo : Dr Gaétan Barrette, président de la FMSQ, et Mme Chloé Sainte-Marie.

Psychomédia avec sources: Fédération des médecins spécialistes du Québec, Radio-Canada. Tous droits réservés.