Plusieurs médecins et cliniques aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni proposent un nouveau traitement anti-cellulite appelé Cellulaze. Cette technologie laser, indique Cynosure, le fabricant, élimine la cellulite en un seul traitement en s'attaquant aux trois problèmes responsables de la cellulite: les bosses de graisse, la peau trop fine et le tissu conjonctif qui tire la peau et crée des creux", rapporte le New York Times.

Les autres traitements, mentionne le journal, tels que les crèmes à base de caféine ou les massages avec un traitement laser (coûtant souvent des milliers de dollars) peuvent rendre la peau lisse mais les résultats seraient temporaires parce qu'ils ne s'attaquent pas à la structure de la cellulite. Et la liposuccion fonctionne pour les couches plus profondes de graisses et non celles juste sous la peau où se trouve la cellulite.

Le traitement, qui peut coûter jusqu'à 11 000 $ américains, a été autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en janvier dernier comme technologie de catégorie 2, celle à risque modéré à laquelle appartient la vaste majorité des appareils ou technologies approuvés, rapporte le Chicago Tribune. L'approbation est accordée si des produits sont substantiellement équivalents à des produits déjà commercialisés. Il n'y a généralement aucune exigence d'essai clinique pour déterminer la sécurité et l'efficacité, bien que la FDA demande des données cliniques dans environ 10% des cas, précise le journal. Plusieurs groupes de défense militent pour un meilleur contrôle de ces appareils et technologies.

Plusieurs praticiens affirment que le traitement donne un résultat permanent. Mais la seule étude sur laquelle repose cette affirmation, publiée en 2011 dans le Aesthetic Surgery Journal, a été menée avec 10 personnes qui présentaient une amélioration un an après le traitement. L'étude ne comparait pas le traitement de façon randomisée en double aveugle avec un autre traitement et était réalisée par un médecin payé par le fabricant. Les effets secondaires, se poursuivant jusqu'à 3 mois, étaient des malaises prolongés, des ecchymoses, des enflures et des engourdissements.

Selon la porte-parole de la FDA, l'autorisation accordée est basée sur des données de 3 mois et Cynosure ne peut que prétendre à une amélioration à court terme. Mais la FDA ne contrôle pas les allégations des médecins qui fournissent le traitement, souligne le New York Times.

Certaines personnes, rapporte le journal, ont connu des complications telles qu'une accumulation de liquide nécessitant un drainage toutes les deux semaines. Le traitement nécessiterait une bonne habileté, telle que celle d'un chirurgien plastique expérimenté, mais des médecins de toute spécialité offriraient le service. Selon Cynosure, ils recevraient un entraînement. Le journal rapporte le cas d'un médecin demandant 11, 300 $ pour la procédure alors que son expérience se limitait à deux traitements.

Par ailleurs, mentionne le journal, la douleur pendant l'intervention peut être très élevée (8 sur 10).

Psychomédia avec sources: Chicago Tribune, New York Times. Tous droits réservés.