Des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et du diabète seraient déjà présents chez une grande proportion des enfants obèses, selon une étude néerlandaises publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood.

Joana Kist-van Holthe et ses collègues du VU University Medical Centre à Amsterdam ont analysé les données fournies par des pédiatres concernant 255 enfants et adolescents souffrant d'une obésité sévère (indice de masse corporelle de 20 ou plus à 2 ans et de 35 ou plus à 19 ans, le poids santé chez l'adulte se situant entre 18,5 et 24,9).

Au moins un facteur de risque était présent chez 67% des jeunes de 2 à 18 ans, dont 62% des moins de 12 ans. Plus de la moitié (56%) présentaient une hypertension, 1 sur 7 (14%), un niveau élevé de glucose sanguin (glycémie) et 54 % un taux de cholestérol élevé.

Les résultats de cette étude ne sont toutefois pas représentatifs des enfants obèses dans la population générale étant donnée la méthodologie de constitution de l'échantillon (qui n'incluait pas, notamment, d'enfants n'ayant pas consulté en pédiatrie). Par ailleurs, l'étude ne comparaient avec des enfants avec un poids normal.

Psychomédia avec sources: NHS Choice, BBC. Tous droits réservés.