La ville de New York a lancé une initiative pour le moins incitative en faveur de l'allaitement. Les hôpitaux et maternités qui adhèrent au programme s'engagent à interdire la distribution gratuite d'échantillons de lait artificiel ou d'objets promotionnels associés; à ne fournir le lait maternisé que s'il est prescrit dans le dossier pour raisons médicales; à garder les réserves de lait sous clé et à les enregistrer de la même façon que les médicaments; et, si une mère ne souhaite pas allaiter, à lui expliquer les bienfaits de l'allaitement. Douze hôpitaux privés et onze publics ont déjà adhéré.

Reste donc aux mères qui veulent utiliser les laits maternisés et souhaitent éviter les négociations et les complications, la solution d'apporter leur propre lait…

L'initiative est présentée comme une aide pour les mères, car "quand les bébés sont nourris au lait artificiel à l'hôpital ou que la mère reçoit des échantillons pendant son séjour, cela peut nuire à la production naturelle de lait et diminuer sa confiance", indique le site de la mairie. 90% des mères allaitent à la naissance, mais elles ne sont que 31% après deux mois, notamment parce qu'elles auraient tôt fait de recourir à un biberon lors des premiers jours.

Plusieurs craignent que le programme ait pour conséquence une rigidité qui limitera le libre choix ou la marge de manœuvre des femmes pour gérer leur allaitement.

En France, la loi interdit la publicité pour les laits maternisés ainsi que la distribution d'échantillons gratuits dans les maternités, précise Le Figaro.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, s'est illustré au cours des dernières années en étant précurseur pour diverses mesures de santé telles que l'interdiction des gras trans dans les restaurants et l'indication des calories dans leurs menus, mesures qui ont par la suite été adoptées par d'autres villes américaines. Plus récemment, des mesures qui ont été critiquées par plusieurs comme étant des atteintes aux libertés sont l'interdiction de fumer dans les parcs et l'interdiction de vente des sodas grand format.

Psychomédia avec source: Le Figaro. Tous droits réservés.