Le gouvernement canadien a annoncé une nouvelle prestation spéciale d’assurance-emploi pour les parents ou tuteurs légaux d’enfants malades dont la vie est en danger à cause d’une maladie ou d’une blessure. La prestation, qui devrait être disponible à partir de juin 2013, permettra de recevoir un revenu pendant une période pouvant aller jusqu’à 35 semaines.

Comme pour les autres prestations spéciales d’assurance-emploi, les demandeurs devront avoir travaillé un minimum de 600 heures au cours de l’année précédente et prendre congé. Les travailleurs autonomes qui ont participé au programme d'assurance-emploi devront avoir gagné un certain montant au cours de l’année civile précédente (6222 $ en 2012).

Ces prestations peuvent s’ajouter à d’autres prestations, comme la prestation de compassion et la prestation parentale ou être partagées entre les parents. Elles peuvent être utilisées à n’importe quel moment au cours d’une période de 52 semaines.

La nouvelle prestation devrait concerner environ 6000 familles par an.

La Société canadienne du cancer, notamment, a accueilli favorablement cette annonce dans un communiqué.

Les 4 autres types de prestations spéciales d'assurance-emploi sont les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion.

Psychomédia avec source: Premier ministre du Canada. Tous droits réservés.