Le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (Clac) propose, pour la troisième année, que la prévention des accidents domestiques soit désignée grande cause nationale en 2013 afin d'amener une plus grande prise de conscience et d'encourager la définition d’une politique interministérielle. Le Collectif, présidé par Corinne Griffond, a été fondé en 2010 pour porter la candidature de cette cause. Il compte une cinquantaine d'associations et de fédérations nationales.

Chutes, intoxications, brûlures font chaque année 19.000 morts et 4,5 millions de blessés. Les accidents domestiques constituent la troisième cause de mortalité en France, derrière le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ils tuent 4 fois plus que la route (la sécurité routière a été la grande cause nationale 2000).

Mais le fait que les causes et circonstances de ces accidents soient très diverses contribue à brouiller la perception de leur importance, analyse le Collectif.

Les causes candidates nombreuses, notamment : le deuil, porté par un collectif de plus de 800 associations qui demandent notamment une simplification des formalités et une réduction des coûts associés; la lutte contre l'illettrisme; la lutte contre la drogue; la lutte contre l'antisémitisme et contre le racisme…

Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, Unaf.
Tous droits réservés.