Si votre liste de magasinage des Fêtes inclut un "appareil d'écoute personnel", Santé Canada rappelle que des niveaux sonores élevés peuvent entraîner des pertes auditives qui peuvent être permanentes.

Les appareils d'écoute personnels incluent notamment les appareils iPod, les lecteurs MP3, les radios portatives, les téléphones cellulaires et les casques d'écoute pour jeux vidéo.

L'organisme donne les conseils de sécurité suivants pour réduire le risque:

  • "Quand vous achetez un appareil d'écoute personnel, vérifiez si le produit inclut une fonction qui limite le niveau sonore et apprenez comment l'utiliser.
  • En règle générale, les risques de causer des dommages auditifs sont minimaux si le volume est réglé à environ la moitié de l'intensité. Écouter un appareil d'écoute personnel à l'intensité de volume maximale pendant de trois à douze minutes seulement peut causer une perte auditive immédiate, grave ou permanente.
  • Évitez d'utiliser des écouteurs-boutons ou des écouteurs dans des situations où l'écoute est importante pour votre sécurité, comme lorsque vous conduisez, traversez la rue ou faites du vélo.
  • Évitez les ajustements serrés des écouteurs, qui peuvent accroître le niveau sonore.

De nombreux jouets pour enfants, dotés de sons, peuvent aussi nuire à l'audition de l'enfant s'il joue trop longtemps ou trop souvent. Pour réduire le risque de dommages:

  • Si lorsqu'un jouet émet des sons, vous devez crier pour vous faire entendre, le jouet est probablement trop bruyant pour un enfant et ne devrait pas être utilisé.
  • Recherchez des jouets dotés de fonctions de réglage du volume qui permettent de limiter ou d'éteindre le son.

Psychomédia avec source: Santé Canada Tous droits réservés