Une bactérie pourrait être la cause de 20% à 40% des lombalgies chroniques avec hernie discale, selon une étude anglo-danoise, publiée dans la revue European Spine Journal, qualifiée d'importante percée médicale. Il s'agit de la bactérie Propionibacterium acnes, très courante sur la peau humaine, notamment dans l'acné, qui se nicherait dans la colonne vertébrale.

Un premier article du Pr Claus Manniche de l'université du Danemark du Sud à Odense et ses collègues rapporte que des images par IRM évoquent la possibilité d'infections bactériennes chez des personnes souffrant de lombalgies chroniques.

Un deuxième article rapporte une étude dans laquelle un groupe de personnes qui pourraient être atteintes d'une telle infection selon les images par IRM recevait soit un placebo pendant 100 jours ou un antibiotique associant l'amoxicilline à l'acide clavulanique.

Seuls les participants ayant reçu l'antibiotique ont connu une diminution de la fréquence et de l'intensité de la douleur (5/10 en moyenne contre 6,7/10 avant le traitement). Le bénéfice s'est accentué avec le temps. Après un an, 19% des participants traités subissaient toujours des douleurs constantes comparativement à 75% un an plus tôt.

Il faut du temps, a expliqué le Pr Manniche au Figaro, pour qu'une structure osseuse guérisse après que la bactérie ait été tuée par les antibiotiques.

Environ la moitié des chirurgies de la colonne vertébrale, pratiquées en raison de douleurs au dos, pourrait ainsi être remplacée par des antibiotiques, estiment des experts.

Psychomédia avec sources: The Guardian, Le Figaro. Tous droits réservés