Le neurologue italien Sergio Canavero, du Turin Advanced Neuromodulation Group, estime que les connaissances sont réunies pour qu'une transplantation de tête puisse être réalisée dans 2 ans environ ("a couple of years"). Une équipe de 100 chirurgiens devrait être réunie pour l'opération.

Dans un article publié dans la revue Surgery Neurogical International, il décrit les grandes lignes du "premier échange céphalique total chez l'homme", un projet baptisé HEAVEN : The head anastomosis venture Project.

Une telle opération, décrit-il, a déjà été réalisée en 1970 sur le singe. Mais la technologie pour reconnecter la moelle épinière n'existant pas à l'époque, cette ligne de recherche n'a pas été poursuivie.

D'abord, résume Le Point, la boîte crânienne du receveur, une personne tétraplégique ou un malade du cancer dont le cerveau aurait été épargné, serait refroidie afin de réduire le métabolisme du cerveau de façon à le protéger des dommages liés à l'absence d'irrigation. Ensuite, des équipes travailleraient de concert pour sectionner, les cous du receveur et du donneur, une personne en état de mort cérébrale possédant un corps sain.

Les chirurgiens prépareraient d'abord les tissus (muscles, vaisseaux sanguins, trachée, oesophage, etc.) et sectionneraient, au dernier moment, les moelles épinières au même instant. Débuterait alors le véritable marathon pour raccorder tous les tissus dans le délai le plus court possible. Le coût total de l'opération s'élèverait à pas moins de dix millions d'euros.

Les aspects éthiques sont laissés de côté dans cet article, souligne le neurologue.

Jerry Silver qui, avec Robert White, a procédé à la transplantation de tête sur le singe en 1970 ne croit pas à la faisabilité d'une telle opération, rapporte CBS News. Penser pouvoir reconnecter correctement les axones des cellules nerveuses est pure fantaisie, estime-t-il. De plus, juge-t-il, une telle opération ne serait pas éthique et ne devrait jamais être tentée.

Illustration : Dessin décrivant le premier "échange céphalosomatique" chez un singe (White RJ et al. 1971). Source: Surgery Neurogical International.

Psychomédia avec sources: Surgery Neurogical International, Le Point, CBS News. Tous droits réservés