Des chercheurs britanniques et hongrois, dont les travaux sont publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont développé un bistouri électronique intelligent, le iknife (pour intelligent knife), capable de distinguer en 3 secondes les tissus sains et les tissus cancéreux, permettant ainsi une meilleure efficacité pour l'ablation des tumeurs par les chirurgiens.

Dans un premier essai clinique mené par Zoltan Takats de l'Imperial College London et ses collègues avec 91 personnes, le iKnife distinguait correctement les deux types de tissus dans 100% des cas.

Cette nouvelle technologie est basée sur l'électrochirurgie, une technique développée dans les années 1920 qui est couramment utilisée actuellement. Les bistouris émettent un courant électrique qui chauffe rapidement les tissus en les coupant, ce qui minimise les saignements.

Le iknife chauffe ainsi les tissus, ce qui crée une vapeur qui est recueillie dans un petit tube puis analysée par un spectromètre de masse qui identifie la composition moléculaire des tissus, laquelle est comparée à une base de données comptant 3000 références.

Les chercheurs espèrent mener un essai clinique afin de vérifier si la nouvelle technologie améliore les résultats pour les personnes opérées en diminuant le nombre de récidives et la survie. Une demande d'autorisation de commercialisation pourrait être présentée d'ici 2 ou 3 ans.

Psychomédia avec sources: Imperial College London. Tous droits réservés