L'entreprise californienne Veebot, fondée par des ex-ingénieurs de l'Université Standford, a développé un robot qui serait capable d'effectuer des prises de sang de façon plus sécuritaire et rapide que les praticiens humains.

Jusqu'à 25% des prises de sang ne seraient pas réussies avec la première piqûre, rapporte les experts de Veebot. Deux millions de blessures par aiguilles seraient rapportées chaque année aux États-Unis, et cela malgré que de 40% à 75% de ces blessures passeraient sous silence.

Un robot permettrait une technique de prélèvement uniforme là où les praticiens humains disposent de méthodes et d'une dextérité variables. Un technicien demeure présent pour manipuler l'appareil et aider le patient à s'installer.

Pour détecter les veines de l’avant-bras, le robot utilise un logiciel qui compare les images obtenues par caméra infrarouge avec celles d'une base de données de plusieurs milliers de clichés de veines. Après avoir repéré la veine la plus propice au prélèvement, il confirme son choix en se servant d’un émetteur ultrason qui vérifie si le flux sanguin est suffisant. Il aligne l’aiguille grâce à une visée laser et effectue la piqûre.

Actuellement, le robot identifie la veine adéquate avec un taux de réussite de 83 %, ce qui serait équivalent à la performance humaine. Les concepteurs comptent atteindre 90 % de fiabilité avant d’entreprendre des tests cliniques dans 3 à 5 mois.

Psychomédia avec source: Forbes. Tous droits réservés