Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a mené une consultation auprès des proches aidants dans toutes les régions du Québec afin de connaitre leurs besoins et revendications en ce qui concerne les services de soutien. "Cette tournée a mis en évidence un sentiment d’insatisfaction généralisé", indique le RANQ.

  • Parmi les points qui ressortent, l'insatisfaction face au répit offert vient en tête de liste (normes trop rigides, nombre d’heures accordées nettement insuffisant, coût trop élevé qui limite l'accès, etc.).

Viennent ensuite:

  • l'insatisfaction par rapport aux ressources humaines (rotation du personnel, déshumanisation des soins, manque de formation et de connaissance du personnel sur la réalité du proche aidant et du maintien à domicile, etc.);

  • la non-reconnaissance de l’aidant et du statut d’aidant (qui leur porte préjudice car dans les faits, ils ne sont pas considérés par le réseau de la santé comme des personnes ayant des besoins en services, les services étant uniquement offerts en fonction des besoins de la personne aidée);

  • une méconnaissance des services offerts causée par une promotion déficiente des services par les CSSS;

  • la difficulté à accéder aux services (listes d’attente);

  • le manque de soutien psychologique versus le besoin de soutien psychologique occasionné par la détresse et l’isolement social;

  • la non-reconnaissance des spécificités régionales et des particularités liées au rôle d’aidant dépendamment de la condition de la personne aidée.

Sur la base de ces constats, le Regroupement a élaboré une plate-forme de revendications.

N’oublions pas, souligne le RANQ, que le maintien à domicile est rendu possible grâce aux proches aidants qui en assument plus de 80 %. "C’est pour cette raison qu’ils demandent un peu plus de compréhension et de considération de la part du réseau de la santé. Ils sont épuisés, à bout de souffle, ils ont beaucoup d’insatisfactions en lien avec les services qui leur sont offerts."

À l’approche de l’adoption du livre blanc sur l’assurance autonomie, "il est primordial de sensibiliser le gouvernement et la population à la réalité vécue par une majorité de proches aidants (...)", souligne M. Carlos M. Hernandez, président du RANQ.

Constats qui ont conduit à la
Plateforme de revendications communes

Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Illustration : Affiche de la RANQ pour la Semaine nationale des proches aidants au Québec sous le thème "Du répit pour ma survie" :

Psychomédia avec source: RANQ (communiqué).
Tous droits réservés.