L'huile de poisson riche en oméga 3 pourrait aider à protéger contre la démence liée à l'alcool, selon une étude présentée au Congress of the European Society for Biomedical Research on Alcoholism. Des études ont montré que l'abus d'alcool à long terme augmente le risque de démence.

Une analyse précédente de 143 études menée par Michael A. Collins et Edward J. Neafsey de l'Université Loyola (Chicago) a montré que la consommation sociale modérée pouvait réduire le risque de démence et de troubles cognitifs. Une consommation modérée était définie comme un maximum de deux verres par jour pour les hommes et 1 verre pour les femmes.

Il semble que de petites quantités d'alcool pourraient renforcer les cellules du cerveau vis à vis des stress (physiologiques) plus importants qui peuvent causer la démence, expliquent les chercheurs. Mais trop d'alcool submergerait les cellules, menant à l'inflammation et à la mort cellulaire.

Dans la présente étude, ils ont exposé des cultures de cellules de cerveau de rat adulte à des quantités d'alcool équivalentes à plus de 4 fois la limite légale pour conduire. Ces cultures ont été comparées à des cultures exposées aux mêmes niveaux d'alcool auxquels a été ajouté un type d'oméga-3 qui se trouve dans l'huile de poisson, l'acide docosahexaénoïque (ADH).

La neuro-inflammation et la mort neuronale était réduite d'environ 90% dans ce dernier cas.

Des études supplémentaires devront être menées pour confirmer si l'huile de poisson protège bel et bien de la démence liée à l'alcool, indiquent les chercheurs.

Psychomédia avec source : Loyola University. Tous droits réservés