Les allégations d'une grande partie des compléments alimentaires sont fausses (capter les graisses, brûler les calories ou de couper la faim...) et ces compléments devraient être exclus de la catégorie "complément alimentaire", selon des avis de l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qu'a pu consulter Le Parisien.

Afin de commercialiser leurs produits malgré le fait qu'ils ne remplissent pas les nouvelles conditions imposées par l'Europe concernant l'appellation compléments alimentaires, des laboratoires ont trouvé une parade : ils commercialisent leurs produits en les inscrivant dans la catégorie dispositif médical qui est plus souple car l'agrément ne porte pas sur l’efficacité.

"Ce sujet a été porté au niveau européen il y a un mois pour que la Commission européenne prenne une décision", déclare-t-on à l'ANSM, rapporte TF1. Selon l'agence, ces produits devraient être rattachés à la réglementation sur la nourriture.

"Ce sont des produits dont l’inefficacité a été démontrée, il faut arrêter de tromper les consommateurs!" s’insurge Charles Pernin, chargé de mission à l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), laquelle compte mener une action en justice pour publicité mensongère.

"Alertée, l’Europe semble se mobiliser et s’apprête à renforcer sa réglementation", indique Le Parisien.

Psychomédia avec sources: Le Parisien, TF1.
Tous droits réservés