Les gastro-entérites hivernales sont essentiellement d'origine virale et se manifestent après une période d'incubation de 24 à 72 heures, indique l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Les symptômes sont les suivants: des diarrhées, des vomissements, des nausées, des céphalées et des douleurs abdominales, parfois accompagnés de fièvre.

La durée est généralement de quelques jours. La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent chez les moins de 5 ans et les plus de 75 ans : le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l'Inserm estime à au moins 600 le nombre de décès annuels liés à des gastro-entérites.

Comment prévenir?

  • Pour l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), le lavage des mains est le principal moyen de prévention. Mais 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine et 66 % ne le font pas après avoir pris les transports en commun.

    Il est primordial, précise l'Inpes, de se laver les mains au savon avant de s'occuper de nourrissons et de personnes âgées, de préparer, servir ou prendre les repas, après être allé aux toilettes et après chaque sortie à l'extérieur. Il est aussi recommandé de laver avec soin les fruits et légumes avant leur consommation.

  • Pour protéger les autres si l'on est atteint (et se protéger soi-même dans le cas inverse), il faut limiter, voire éviter, tout contact avec ses proches, qu'il soit direct (s'embrasser, se donner la main,...) ou indirect (partager des couverts...). Il est à envisager de confier le travail de cuisine à un autre membre du foyer.
  • Au bureau, éviter de manipuler les objets utilisés par un collègue malade (stylo, clavier, touche d'un distributeur de boissons,...).

Comment s'hydrater et s'alimenter

  • Manger léger si l'appétit est encore là et surtout bien s'hydrater.
  • La réhydradation est primordiale et passe par une augmentation des apports liquides (jusqu'à 2 litres d'eau riche en sodium, tisanes légèrement sucrées ou bouillons salés chez l'adulte et des solutions de réhydratation orale chez le nourrisson).
  • Dès que les vomissements disparaissent, passer par une alimentation très pauvre en fibres. Éviter les féculents complets (céréales complètes) ainsi que les fruits et légumes crus et les légumineuses. Privilégier, riz, pâtes, pommes de terre et carottes bien cuites, ferments lactiques, viandes et poissons maigres grillés ou cuits à l'eau, compotes de pommes ou de coing, bananes bien mûres, pain grillé ou biscottes.

Psychomédia avec sources : Inpes, Le Monde.
Tous droits réservés