Le magazine 60 millions de consommateurs a trouvé de l’aluminium, une substance potentiellement neurotoxique, dans plus de la moitié des laits pour bébés analysés. Il réclame une révision de la réglementation.

Récemment, rapporte le magazine, des chercheurs britanniques ont trouvé de l’aluminium en quantités non négligeables dans des laits infantiles commercialisés outre-Manche.

Pour vérifier ce qu’il en est des laits vendus en France, le magazine a recherché l’aluminium dans 38 laits infantiles en poudre (1er et 2e âges) et 9 laits liquides de croissance (adaptés aux 1-3 ans).

L'aluminium n'a pas été détecté dans les laits liquides de croissance, mais plus de la moitié des échantillons de laits infantiles en poudre en contenait.

Dans les laits 1er âge, une teneur moyenne de 153 microgrammes (μg) d’aluminium par litre a été constatée. Un nourrisson de 6 mois consommant 4 biberons de 210 ml/jour ingère donc 897 μg d’aluminium par semaine.

Dans les laits 2e âge, une moyenne de 198 μg/l a été constatée. Un nourrisson consommant 3 biberons de 210 ml/jour (puisque son alimentation commence à être diversifiée) ingère chaque semaine 874 μg d’aluminium.

Aucune de ces teneurs ne dépasse la dose tolérable maximale hebdomadaire pour les adultes fixée à 1 mg par kilo de poids corporel par l’Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa).

Les écarts sont cependant très importants d’une marque à l’autre. Pour les marques les plus contaminées, un enfant ingurgite respectivement 32 % et 30 % de la dose tolérable hebdomadaire comparativement à 4 % pour les laits légèrement contaminés.

La dose maximale fixée par l'Efsa a été définie pour l’ensemble de la population. De nombreux experts s’inquiètent qu'une telle valeur soit appliquée aux jeunes enfants qui sont plus sensibles que les adultes.

Faute de connaissances sur l’impact de l’aluminium chez les tout-petits, il apparaît légitime d’exiger soit une limite réglementaire dans les laits infantiles, soit une obligation d’étiqueter la teneur sur l’emballage, estime le magazine.

Certains industriels parviennent déjà à éviter l'aluminium : 8 laits 1er âge et 6 laits 2e âge étaient exempts d’aluminium (du moins non quantifiable avec la technologie utilisée).

Les laits les plus "contaminés" étaient le 1er âge Doucéa 1 et le 2ème âge Nestlé Nidal Excel HA 2,

Les détails concernant les différentes marques sont disponibles dans le n° du mois de mars du magazine.

Psychomédia avec sources: 60 millions de consommateurs, Boursorama.
Tous droits réservés