Des biomarqueurs, dont les niveaux peuvent être déterminés par des analyses sanguines, sont liés à un risque élevé de décès dans les 5 ans, selon une étude internationale publiée dans la revue PLOS Medicine.

Krista Fisher de l'Université de Tartu (Estonie) et ses collègues ont mené une étude initiale avec 9842 personnes âgées de 18 à 103 ans. Des prélèvements sanguins ont été analysés afin de vérifier la présence de 106 marqueurs biologiques. Les résultats ont été mis en relation avec la mortalité 5 ans plus tard.

4 biomarqueurs en particulier étaient liés au risque de décès. Les participants qui faisaient partie des 20% ayant les scores combinés les plus élevés pour ces biomarqueurs avaient un risque de décès au cours des 5 années suivantes 19 fois plus élevé que ceux qui se situaient parmi les 20% ayant les scores les moins élevés.

Ces bio-marqueurs étaient :

  • des niveaux réduits d’albumine qui est une protéine transportant des nutriments vitaux, des hormones et des protéines dans le sang;
  • des niveaux augmentés de citrate qui est un composé impliqué dans le métabolisme;
  • des niveaux accrus de glycoprotéine alpha-1-acide qui est une protéine de la famille des glycoprotéines liée à l'inflammation et l'infection;
  • des niveaux réduits de certaines lipoprotéines de très faible densité (LTFD) liées au fonctionnement des reins et du foie.

Le risque accru était associé aux maladies cardiovasculaires, non-cardiovasculaires et au cancer.

Ces résultats ont été confirmés par une équipe finlandaise indépendante avec 7.503 nouveaux prélèvements.

Le fait que ces bio-marqueurs soient à la fois associés à la mortalité cardiovasculaire, non-vasculaire et par cancer suggère qu’il existe des liens systémiques entre ces maladies apparemment disparates, concluent les chercheurs.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier les mécanismes biologiques et l'utilité de ces biomarqueurs pour guider le dépistage et la prévention, soulignent-ils.

Psychomédia avec sources: Plos Medicine, NHS Choice.
Tous droits réservés