Sur les 92 éléments chimiques naturels de l'univers (atomes caractérisés par un nombre défini de protons dans leur noyau), il était jusqu'à maintenant considéré que 27 sont essentiels à la vie humaine et animale.

Des chercheurs viennent d'établir, dans un article publié dans la revue Cell, qu'un 28ième est essentiel, le brome.

Billy Hudson de l'Université Vanderbilt et ses collègues ont montré que le brome est nécessaire pour le développement des tissus chez tous les animaux, des créatures marines primitives aux humains. " Sans brome, il n'y a pas de vie animale".

Cette découverte a des implications importantes pour les maladies humaines, explique le chercheur. Plusieurs groupes de patients présentent une déficience en brome. Une supplémentation pourrait améliorer la santé des personnes en dialyse ou sous nutrition parentérale totale, par exemples.

Les fondationsde cette découverte remonte à une trentaine d'années, relate-t-il, alors que la curiosité concernant deux maladies rares des reins avait conduit au milieu des années 1980 à la découverte de deux protéines jusqu'alors inconnues.

Ces protéines s'enroulent autour l'une de l'autre pour former la molécule de collagène IV triple hélice, qui contribue à l'architecture des tissus. Dans la présente étude, les chercheurs ont montré que le brome est nécessaire pour permettre à une enzyme de contribuer à la formation de cette molécule.

Appuyant ces résultats, ils ont montré que des mouches à fruit meurent lorsque le brome est retiré de leur régime alimentaire, mais survivent lorsque le brome est restauré.

Psychomédia avec source: Vanderbilt University.
Tous droits réservés