Les centres antipoison et de toxicovigilance français signalent une forte hausse des accidents liés aux dosettes (capsules) de lessive liquide chez les enfants en bas âge, indique le Ministère de la Santé français dans un communiqué. Il rappelle la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants.

De 2005 à 2012, 7 562 accidents ont été rapportés en France dont 104 cas graves (complications respiratoires graves, lésions oculaires). Le nombre de cas annuels avec ces dosettes est plus de 2 fois supérieur à celui lié aux lessives liquides classiques.

"Les enfants sont attirés par les couleurs souvent attrayantes des dosettes et les prennent facilement en main du fait de leur petite taille. L’enveloppe de la capsule, conçue pour se rompre au contact de l’eau, se rompt aussi au contact de la salive dès que l’enfant porte la capsule à la bouche. La projection du liquide en cas de rupture est favorisée par la pression interne, liée à la technique de fabrication et à la préhension par l’enfant. Ce liquide, fortement concentré (...), est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé. Sa viscosité rend difficile le nettoyage des muqueuses."

"Il s’agissait majoritairement d’enfants de moins de 5 ans (92% des cas), dont 7% étaient âgés de moins de 1 an. L’exposition était orale, oculaire ou cutanée, souvent multiple. Les symptômes étaient digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brulures)."

Psychomédia avec source: Ministère de la Santé
Tous droits réservés