Les médicaments corticoïdes inhalés, utilisés en première intention pour le traitement de l'asthme chez les enfants, sont liés à une perte de croissance, selon 2 revues systématiques Cochrane portant sur une cinquantaine d'études.

En 2012 notamment, une étude autrichienne s’est fait remarquer en rapportant une taille adulte des enfants traités par budésonide inférieure en moyenne de 1,2 cm par rapport aux enfants témoins, rapporte le site Medscape.

7 corticoïdes inhalés sont actuellement sur le marché : le budésonide, le béclométasone, le flunisolide, la triamcinolone, ainsi que la ciclésonide, le fluticasone et le mométasone qui sont 3 molécules plus récentes.

Dans la première étude Cochrane, Linjie Zhang de l'Université de Rio Grande et ses collègues ont analysé les données de 25 essais incluant près de 8 500 enfants et adolescents traités pour un asthme persistant léger à modéré.

Sur l’ensemble de ces essais, 6 des 7 corticoïdes ont été utilisés. Tous ont été associés à une baisse de croissance. 14 des essais ont évalué l’effet d’une inhalation quotidienne pendant au moins un an. La croissance mesurée à un an était inférieure de 0,5 cm chez les enfants traités par corticoïdes par rapport à celle des enfants témoins ou sous traitement non stéroïdien. A partir de la deuxième année, la différence de croissance entre les enfants traités et le groupe témoin n’était plus significative.

Sur les 4 essais ayant continué le suivi après l’arrêt des traitements, un seul a rapporté une accélération de la croissance sous fluticasone et donc un effet réversible. Mais, après 3 ans de suivi, la taille des enfants restait inférieure de 0,7 cm par rapport au groupe témoin.

Dans la deuxième étude, les mêmes auteurs avec 2 autres collègues, dont Francine Ducharme de l'Université de Montréal, ont analysé 22 essais portant sur des doses faibles ou moyennes de corticoïdes. Tous les corticoïdes étaient concernés, sauf la triamcinolone et le flunisolide.

Dans 3 essais menés sur un an au moins, réunissant 728 enfants, une légère différence est apparue en comparant le groupe sous corticoïdes à faible dose (50 à 100 μg) à celui traité avec des doses moyennes (200 μg), la croissance des enfants étant respectivement de 5,94 cm et 5,74 cm pendant la première année. La diminution de la dose d’environ une inhalation par jour améliorait la croissance de 0,25 cm la première année.

"En l’absence de données plus précises, il est pour le moment recommandé de choisir (...) la plus faible dose assurant une efficacité", indique la Dre Ducharme dans un communiqué.

Les corticoïdes par inhalation sont les "médicaments les plus efficaces pour contrôler les symptômes de l’asthme", indique-t-elle. "Ils réduisent le nombre de décès causés par l’asthme, les visites à l’hôpital ainsi que le nombre et la gravité des exacerbations, en plus d’améliorer la qualité de vie."

D’autres études observationnelles sont nécessaires pour comparer l’effet de diverses doses, en particulier chez les enfants affectés par un asthme plus sévère nécessitant des doses plus élevées, estiment les chercheurs.

Psychomédia avec sources: Hôpital Ste-Justine, Medscape
Tous droits réservés