Trois pesticides ont été classés vendredi cancérogènes "probables" par le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié dans la revue médicale Lancet Oncology. Deux autres ont été classés comme cancérigènes "possibles". L'étude est signée par 17 experts de 11 pays.

L'herbicide glyphosate présent dans le Roundup, le désherbant le plus utilisé au monde, et les insecticides malathion (utilisé en agriculture et sous forme de spray dans les maisons) et diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l'homme".

Les insecticides tétrachlorvinphos (interdit en Europe, utilisé dans les colliers pour animaux domestiques aux États-Unis) et parathion (interdit en Europe et aux États-Unis) ont pour leur part été classés cancérogènes "possibles".

Les ventes du Roundup ont augmenté drastiquement depuis l'introduction de cultures de maïs et de soja génétiquement modifiées pour résister au glyphosate. L'herbicide est également utilisé dans les forêts et par les particuliers dans leurs jardins.

Du glyphosate se retrouve dans l'air, dans l'eau et dans la nourriture. La population générale est notamment exposée lorsqu'elle habite à côté de zones traitées.

Les risques ont été évalués en se fondant sur des études d'exposition, principalement agricole, menées aux États-Unis, au Canada et en Suède depuis 2001, ainsi que des études sur des animaux en laboratoire.

Des experts indépendants et des associations de défense de l'environnement saluent ces conclusions et demandent aux autorités américaines et européennes de ré-évaluer les risques afin de prendre des dispositions pour limiter le risque sanitaire.

Psychomédia avec sources: Le Parisien (AFP), Bloomberg, Time
Tous droits réservés