Les autotests de dépistage du sida (VIH) sont enfin en vente libre dans les pharmacies de France depuis le 15 septembre 2015.

Développé par la société AAZ et commercialisé par le laboratoire Mylan, le test détecte en 15 à 30 minutes, à partir d’une goutte de sang collectée sur le bout du doigt, s'il y a présence ou non d'anticorps produits en cas d'infection par le virus du sida.

Plusieurs associations ont jugé que le prix beaucoup trop élevé, de 25 à 28 euros, représente un frein à l'accès.

Il n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie. Des autotests devraient être fournis gratuitement à des associations afin d'être mis à la disposition des usagers, a annoncé la ministre de la santé, Marisol Touraine.

Attention à la vente en ligne, préviennent les autorités sanitaires. On trouve sur internet des autotests « en soldes » qui prétendent avoir la certification européenne. Seul le test de la société AAZ l’a obtenu.

Une étude menée en France avec 179 séropositifs et 60 séronégatifs a montré les meilleurs résultats pour ce test en comparaison d'autres tests utilisant la salive, avec des taux de fiabilité voisins de 100 %, selon Thierry Prazuk chef du service des maladies infectieuses au CHR d'Orléans.

Le test peut être négatif si l’infection date de moins de trois mois, contre six semaines pour les tests en laboratoire. Le risque est donc d’avoir des faux négatifs. Un résultat négatif ne peut donc être considéré comme fiable que s’il n’y a pas eu de prise de risque au cours des trois derniers mois.

Si le résultat du test est positif, il doit être confirmé par un test classique. Il est fortement conseillé de contacter son médecin, Sida Info Service (0 800 840 800, anonyme et gratuit) ou une association. Sida Info Service fournit sur son site la liste des centres, associations, services hospitaliers, etc.

Sur les 150 000 personnes vivant avec le VIH en France, il est estimé que 30 000 personnes (20 %) ignorent leur séropositivité. On dénombre 7 000 à 8 000 nouvelles contaminations chaque année.

Psychomédia avec sources : Le Monde, Le Parisien, AAZ - Autotest VIH.
Tous droits réservés