« Contre la toux, la plupart des médicaments sont à éviter », selon le magazine 60 millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation.

Sur les 37 médicaments sans ordonnance examinés, « plus de la moitié sont inutiles ou présentent plus de risques que de bénéfices ».

Trois produits, « dont la formulation est aberrante », devraient être retirés du marché, estime le magazine. C'est le cas des comprimés Néo-codion et du sirop Rhinathiol, vendus contre la toux sèche, qui contiennent des principes actifs à action contradictoire : un ingrédient de la formule agit contre la toux sèche quand un autre favorise l’expectoration.

Le sirop Thiopectol, dont le degré d’alcool est trop élevé, devrait aussi être retiré.

Contre la toux grasse, aucune des 13 spécialités qui ont été évaluées ne peut être recommandée, conclut le magazine. « Qu’il s’agisse d’expectorants ou de fluidifiants, et quel que soit le principe actif incorporé, elles ne font pas la preuve de leur efficacité, au regard de leur composition. » Dans leur grande majorité, ces médicaments n’exposent pas à des effets indésirables sérieux, même s’ils peuvent provoquer des troubles du système digestif.

Contre la toux sèche, au mieux, l’efficacité est très modeste et leur prise peut s’accompagner de manifestations indésirables diverses (somnolence, par exemple) et plus ou moins fréquentes selon le type de principes actifs.

Pour les personnes qui tiennent à utiliser ce type de produits, il faudra choisir en fonction du principe actif utilisé et ne pas se fier au nom de marque car sous une même marque, certaines formules sont tout à fait acceptables quand d’autres sont très critiquables, souligne le magazine.

Par ailleurs, le magazine a relevé, dans les listes d’ingrédients, bon nombre de substances indésirables – comme de l’alcool, mais aussi des allergènes potentiels tels que certains conservateurs ou colorants.

Risques cardiovasculaires et neurologiques des médicaments décongestionnants

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 millions de consommateurs.
Tous droits réservés