Voyez cette simulation animée présentée par un statisticien de l'université de Californie à Los Angeles, Nathan Yau, sur son site Internet Flowingdata.

Vous indiquez votre âge, votre sexe et votre ethnie (blanc, noir, asiatique) et elle présente, sur la base de données statistiques, vos probabilités d'être encore en vie à mesure que les années passent ainsi que les probabilités des différentes causes de décès.

Il est impossible de prédire quand une personne va mourir car trop de facteurs et d'éléments liés au hasard interviennent. Mais il est possible de faire des prédictions relativement exactes pour un grand groupe de personnes. Le chercheur propose d'imaginer une autre situation permettant d'obtenir des probabilités sur votre risque de décès pour chaque année qui passe : imaginez que vous avez plusieurs vies.

Dans l'illustration suivante, chaque point représente l'une des vies d'une femme de 50 ans, blanche, lorsqu'elle aura 75 ans ; 33 % de ses vies seront décédées. Ce qui est l'équivalent de dire que cette femme de 50 ans a une probabilité de 33 % d'être décédée et de 67% d'être encore en vie à 75 ans. Les points de couleurs indiquent qu'elles sont les probabilités qu'elle soit décédée de différentes causes. Les barres à droite indiquent les probabilités cumulatives qu'elles soit décédée de chaque cause.

Il s'agit d'une simulation animée qui permet de voir l'évolution des probabilités à mesure que les années passent.

Voyez quelles sont vos probabilités. Il suffit d'entrer votre âge, votre sexe et si vous êtes blanc, asiatique ou noir.

La simulation est basée sur des statistiques qui concernent la population générale. Dans la réalité, certaines personnes présentent plus de facteurs de risque que la population générale alors que d'autres en présentent moins.

La simulation est basée sur les données des Centers for Disease Control and Prevention américains portant sur les causes des décès des Américains entre 1999 et 2014.

Psychomédia
Tous droits réservés