Deux ans et demi après la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 morts, « la souffrance de la population s'accentue », selon une enquête de la Direction de santé publique de l’Estrie dévoilée le 4 février.

« On observe très peu d’amélioration et même parfois une détérioration de l’état de santé par rapport à ce qui avait été observé un an après la tragédie », rapporte la Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique de l’Estrie.

L'enquête montre notamment que :

  • 2 citoyens sur 3 (67 %) présentent des manifestations modérées ou sévères de stress post-traumatique ;

  • les troubles anxieux sont deux fois plus fréquents qu'ailleurs en Estrie (14 % contre 7 %) ;

  • la détresse psychologique touche environ 1 personne sur 3 contre une 1 personne sur 5 dans le reste de la population de l’Estrie ;

  • 1 personne sur 8 (13 %) ne se sent pas en sécurité dans son quartier contre moins de 2 % dans le reste de l'Estrie ; une tendance à l'augmentation du sentiment d'insécurité est constatée depuis 2014 ;

  • 1 adulte sur 6 rapporte une augmentation de sa consommation d’alcool, ce qui représente le double par rapport à la région ;

  • près de 20 % des adultes de Lac-Mégantic ne se perçoivent pas en bonne santé, ce qui est deux fois plus fréquent qu'ailleurs en Estrie.

Selon les auteurs, «  dans le cadre de l’étude de faisabilité en lien avec la voie de contournement, il importe de prendre en considération la santé psychologique des Méganticois. »

Photo : Photo de Lac-Mégantic prise à partir d'un hélicoptère de la Sûreté du Québec, le jour du déraillement. Source : Wikipedia.

Psychomédia avec sources : Vision Santé publique (Bulletin Estrie), CIUSSS de l'Estrie (communiqué).
Tous droits réservés