Le 12 février, Santé Canada a émis un communiqué pour informer d'un rappel, par Pfizer, de 126 lots de produits Advil liquide (ibuprofène) pour nourrissons et pour enfants en raison d’un possible risque de dosage inégal du produit.

« L’ibuprofène peut s’agglomérer dans la bouteille et entraîner des doses plus fortes ou plus faibles données aux nourrissons et aux enfants si la bouteille n’est pas bien brassée avant chaque utilisation », précise Santé Canada.

« Des doses plus faibles peuvent ne pas être adéquates pour réduire la fièvre, entraînant d’autres problèmes de santé qui peuvent comprendre, dans de rares cas, des convulsions. Même si cela est invraisemblable, des doses supérieures peuvent donner lieu à des vomissements, de la somnolence, des étourdissements, un “bourdonnement dans les oreilles” et une diminution du rythme respiratoire.

La vraisemblance de ces effets secondaires néfastes est faible, tant que le produit a toujours été bien mélangé avant chaque utilisation, conformément aux instructions sur l’étiquette.

À titre de précaution, Santé Canada recommande que les consommateurs cessent d’utiliser ces produits et les retournent à une pharmacie.

Santé Canada recommande aux parents qui ont donné ces produits à leurs enfants et qui ont des préoccupations, de consulter leur professionnel de la santé. »

Les lots sont parmi les produits suivants : « Gouttes pédiatriques Advil », « Advil Rhume pour enfants », « Advil pour enfants Fièvre due au rhume ou à la grippe » et « Advil pour enfants ».

Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés