Le groupe pharmaceutique américain « Inovio Pharmaceuticals » a annoncé, le 17 février, qu'il projette de commencer des essais d'un vaccin contre le virus Zika chez l'humain avant la fin de 2016.

Le vaccin synthétique « SynCon » a déclenché une réponse immunitaire « robuste et durable » chez la souris, « démontrant un potentiel (...) pour prévenir et traiter les infections de ce pathogène nuisible », indique le communiqué d'Inovio.

« Avec des réponses robustes des anticorps et des lymphocytes T tueurs générées par notre vaccin chez la souris, nous allons maintenant le tester chez des primates non humains et lancer la production clinique du produit. Nous avons l'intention de lancer des essais humains de phase 1 (...) avant la fin de 2016 », a déclaré le Dr J. Joseph Kim, président et CEO d'Inovio.

Dans cette étude préclinique, le vaccin, basé sur l'ADN du virus, ciblait de multiples antigènes (molécules reconnues comme étrangères par le système immunitaire), explique le communiqué.

Le vaccin a déclenché la production d'anticorps spécifiques détectables dans le sang, chez toutes les souris vaccinées ainsi qu'une large réponse des lymphocytes T. Ces résultats sont essentiels, est-il souligné, étant donnée l'importance potentielle des lymphocytes T pour neutraliser les anticorps et éliminer l'infection en tuant les cellules qui hébergent le virus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquait, le 17 février, avoir identifié 15 sociétés et groupes de recherche travaillant sur un vaccin, même si la plupart viennent seulement de commencer les travaux.

Deux vaccins candidats semblent à un stade plus avancé, indiquait l'organisation, un vaccin à base d’ADN aux États-Unis (sans doute celui d'Inovio Pharmaceuticals) et un « produit inactivé » en Inde. Il s’écoulera au moins 18 mois avant que des vaccins puissent être testés à grande échelle (essais de phase 3), prédisait-elle.

Illustration: moustique tigre (Aedes albopictus)

Psychomédia avec sources : Inovio, OMS.
Tous droits réservés