Une proportion élevée des enfants, adolescents et jeunes adultes qui souffrent de migraines semble avoir des déficiences légères en diverses vitamines, selon une étude présentée au congrès annuel American Headache Society.

Suzanne Hagler du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (CCHMC) et ses collègues ont analysé des données concernant 7 691 jeunes patients souffrant de migraines. Sur la base d'études précédentes, leurs niveaux de vitamine D, riboflavine (vitamine B2), folate (vitamine B9) et coenzyme Q10 ont été mesurés.

La coenzyme Q10 (aussi appelée CoQ10 ou ubiquinone) constitue un maillon important dans la chaîne des réactions chimiques qui produisent l'énergie dans les mitochondries de chaque cellule du corps.

Une grande proportion des participants avait des niveaux inférieurs à ceux recommandés en vitamine D (70 % des participants), riboflavine (15 %) et coenzyme Q10 (30 %).

Les filles et les jeunes femmes étaient plus susceptibles d'avoir des carences en coenzyme Q10. Les garçons et les jeunes hommes étaient plus susceptibles d'avoir une carence en vitamine D. Les participants souffrant de migraines chroniques étaient plus susceptibles d'avoir une déficience en coenzyme Q10 et en riboflavine que celles ayant des migraines épisodiques.

Des études sont nécessaires pour élucider si la supplémentation en vitamine est efficace chez les personnes qui ont des migraines en général, et si celles présentant un déficit léger sont plus susceptibles d'en bénéficier, indique Andrew Hershey, coauteur. Les études à ce jour ont donné des résultats contradictoires.

« Toutes ces vitamines sont nécessaires pour le fonctionnement des mitochondries, les centres de production d'énergie de nos cellules. Un fonctionnement déficient, possiblement en raison d'une carence ou d'une surutilisation de vitamines, peut exposer la personne migraineuse à un risque accru de carence en énergie », explique le chercheur.

Les déficiences en vitamine ne se trouvent pas chez toutes les personnes ayant des migraines, souligne-t-il.

Psychomédia avec sources : CCHMC, Newsweek.
Tous droits réservés