Lorsque le personnel médical sait qu'il est surveillé, il est deux fois plus susceptible de se conformer aux normes pour ce qui est du lavage des mains, selon une étude présentée au congrès annuel de l'Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology (APIC).

Nancy Johnson et ses collègues du Santa Clara Valley Medical Center (San Jose, Californie) ont mesuré les différences de conformité des comportements d'hygiène des mains lorsque les travailleurs de la santé reconnaissaient les observateurs et quand ils ne les connaissaient pas.

Le respect des normes baissait de 30 %, passant de 57 % à 22 %, lorsqu'ils ne se pensaient pas surveillés, selon l'analyse de 4 640 observations recueillies.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains les prestataires de soins de santé se lavent les mains moins de la moitié du temps qu'ils devraient, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime de son côté que le taux d'observance est de 40 %, rapporte ABC News.

Les infirmières et médecins aux soins intensifs, par exemple, mentionne le Dr Clifford McDonald, directeur associé aux CDC, peuvent avoir à se laver les mains plus de 100 fois en un quart de huit heures.

Le 5 mai, le CDC a lancé la campagne « Clean Hands Count » qui encourage notamment les patients à s'assurer que les professionnels de santé se lavent les mains.

Le Dr McDonald encourage les patients à rappeler aux médecins et aux infirmières de se désinfecter les mains, même s'ils peuvent sentir qu'il s'agit d'un changement inconfortable de la dynamique traditionnelle de pouvoir.

La campagne suggère des formulations aux patients :

  • « Je ne vous ai pas vu vous lavez les mains quand vous êtes entré, cela vous dérangerait-il de les laver à nouveau avant de m'examiner ? »

  • « Je suis inquiet(ète) au sujet de la propagation des germes à l'hôpital. Voulez-vous s'il vous plaît nettoyer vos mains une fois de plus avant de commencer mon traitement ? »

Psychomédia avec sources : APIC, CDC, ABC News.
Tous droits réservés