Des chercheuses (1) de l'Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont présenté une cartographie régionale de l’épidémie du VIH en France lors de la Conférence internationale 2016 sur le SIDA.

Les nouvelles infections, estimées à 7100 en 2013, ne diminuent pas en France. Plus de 50 % seraient survenues chez des personnes résidant dans trois régions : Ile-de-France (42 %), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (7 %) et Rhône-Alpes (6 %).

Rapporté au nombre de personnes vivant dans chaque région, le nombre de nouvelles infections à VIH était le plus élevé en Guyane (18 pour 10 000), Guadeloupe (7 pour 10 000), Ile-de-France (4 pour 10 000) et Martinique (3 pour 10 000). Les nouvelles infections seraient en augmentation dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur alors et stables en Ile-de-France.

L'étude précise quelles sont les populations les plus affectées dans chaque région :

  • En Ile-de-France, l’épidémie du VIH est concentrée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes hétérosexuelles, femmes et hommes, nées en Afrique subsaharienne.

  • En PACA, ce sont les HSH qui sont les plus touchés par le VIH.

  • En Rhône-Alpes, ce sont les HSH et les femmes hétérosexuelles nées en Afrique subsaharienne qui sont les plus affectés par le VIH.

  • En Guyane et en Guadeloupe, l’épidémie est principalement concentrée chez les femmes et hommes hétérosexuels nés en Amérique latine ou en Haïti.

  • « La forte concentration de l’épidémie dans un nombre réduit de régions donne l’opportunité d’intensifier les programmes de prévention et de dépistage dans ces régions pour avoir un impact significatif sur la transmission du VIH en France », soulignent les chercheuses.

(1) Marty L, Cazein F, Pillonel J, Costagliola D.

Psychomédia avec source : ANRS.
Tous droits réservés