Certains aliments sont particulièrement liés à un risque réduit de mortalité chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, selon une étude présentée au congrès de l'European Society of Cardiology (ESC).

Giovanni de Gaetano du Neuromed Institute à Pozzilli en Italie et ses collègues ont analysé des données d'une étude qui a recruté au hasard 25 000 personnes résidentes de la région de Molise (Italie) qui ont été suivies 7,3 ans en moyenne.

Parmi celles-ci, 1197 rapportaient des antécédents de maladie cardio-vasculaire au moment de l'inscription.

L'adhésion au régime méditerranéen était évaluée au moyen d'une échelle de 9 points. Une augmentation de 2 points était liée à une réduction de 21 % du risque de mortalité. Ceux qui se situaient dans le tiers le plus élevé de l'échelle avaient un risque réduit de 37 % comparativement à ceux se situant dans le tiers le plus bas.

Les aliments qui contribuaient le plus à la réduction du risque étaient les légumes, le poisson, les fruits, les noix et l'huile d'olive, a indiqué Marialaura Bonaccio, coauteure.

Ces résultats incitent à étudier les mécanismes par lesquels le régime méditerranéen pourrait protéger, soulignent les chercheurs. Ils s'attendent à des effets sur les médiateurs communs aux maladies chroniques telles que l'inflammation, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Psychomédia avec source : ESC.
Tous droits réservés