Le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs (CCQSV) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande, depuis le 9 septembre, aux femmes enceintes et celles qui envisagent de le devenir de retarder tout voyage dans l'État américain de la Floride au complet, rapporte La Presse.

Cette recommandation apparaît dans la dernière mise à jour de la Vigie en santé des voyageurs publiée hier par l'organisme. Elle rejoint celle, publiée à la même date, de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Jusqu'à maintenant il était recommandé d'éviter la région de Miami seulement.

« Le moustique Aedes, qui transmet le virus Zika, est présent dans toute la Floride, et comme nous avons vu avec l'Amérique du Sud et centrale, le virus se propage rapidement sur le territoire de l'Aedes. Nous ne prenons pas de chance, vu l'effet du virus zika sur les fœtus », explique le président du CCQSV, le Dr Jean-François Desrosiers.

Le 8 septembre, l'OMS a mis à jour sa longue liste des pays rapportant une transmission locale du virus par les moustiques (en anglais seulement).

Psychomédia avec sources : La Presse, Gouvernement du Canada.
Tous droits réservés