Les effets secondaires des médicaments lors des essais cliniques sont largement sous-déclarés dans les publications, montre une étude publiée dans la revue PLOS Medicine.

Su Golder de l'Université de York (Royaume-Uni) et ses collègues ont analysé neuf études qui comparaient les articles publiés dans les revues scientifiques et les documents non publiés d'essais cliniques de médicaments.

Alors que les bénéfices étaient très bien rapportés dans les publications, une grande partie des informations disponibles sur les effets secondaires indésirables n'était pas rapportée.

Le pourcentage médian de documents publiés contenant des informations sur les événements indésirables était de 46 % comparativement à 95 % des documents non publiés portant sur les mêmes essais. Une tendance similaire était constatée en comparant globalement l'ensemble des études publiées à l'ensemble des documents non publiés : 43 % des études publiées contenaient des informations sur les événements indésirables par rapport à 83 % des études non publiées.

64 % des effets secondaires ne seraient pas portés à la connaissance des lecteurs s'ils ne consultaient que les comptes-rendus publiés dans les revues scientifiques.

Dans un exemple, 198 décès ont été enregistrés dans les essais cliniques de quatre nouveaux médicaments, et les détails complets sur la cause de tous les décès étaient disponibles dans les données de la société pharmaceutique. Dans les documents publiés ultérieurement seulement 29 décès ont été rapportés exhaustivement.

Dans un autre exemple, un rapport non publié documentait 15 suicides chez les participants traités par un médicament, mais seulement 7 ont été révélés dans les documents publiés.

La pleine déclaration des événements indésirables est essentielle pour permettre aux patients et aux médecins d'évaluer le rapport entre bénéfices et effets secondaires, soulignent les chercheurs. Les gens doivent pouvoir être conscients des conséquences de leurs choix. « Nous avons besoin de plus de transparence », conclut-ils.

Psychomédia avec sources : University of York, Le Devoir.
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