L’Islande est le pays le plus performant en matière de santé selon un classement établi par une étude, publiée dans la revue médicale The Lancet, qui constitue la première évaluation annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable établis en 2015 par les Nations Unies (ONU).

L'étude, comparant 188 pays, a été réalisée par l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) américain et financée par la fondation Bill & Melinda Gates.

Les chercheurs ont tenu compte de 33 indicateurs de santé portant sur les services de santé, la santé des citoyens et les facteurs de risque environnementaux, occupationnels, comportementaux et métaboliques.

Voici le classement de quelques pays :

1er : Islande
2e : Singapour
3e : Suède
4e : Andorre
5e : Royaume-Uni
6e : Finlande
7e : Espagne
8e : Pays-Bas
9e : Canada
10e : Australie
11e : Norvège
12e : Luxembourg
13e : Irlande
14e : Malte
15e : Allemagne
16e : Danemark
17e : Chypre
18e : Belgique
19e : Suisse
20e : Italie
21e : Brunei
22e : Portugal
23e : Israël
24e : France
26e : Grèce
28e : États-Unis
92e : Chine
143e : Inde
186e : Sud Soudan
187e : Somalie
188e : République centrafricaine

La totalité du classement peut être consultée à la Figure 1 de l'article du Lancet.

Le monde a notamment fait des progrès pour améliorer la survie infantile et maternelle ainsi que l’accès à la contraception, indique l’étude. Mais il est encore loin d’atteindre les objectifs de Nations unies en matière notamment de lutte contre le surpoids des enfants qui s’aggrave, les violences conjugales ou l’abus d’alcool.

La France, rapporte les médias, apparaît notamment pénalisée par une lutte antitabac nettement moins vigoureuse que celles de Singapour (2e du classement), de l’Islande (1er), ou de la Suède (3e), mais aussi par un taux de « décès dus à la violence collective ».

La santé est l'un des 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030, adoptés par les Nations unies en septembre 2015.

En ce qui concerne l'objectif de réduire d’ici à 2030 le nombre de décès et de maladies dus à la pollution de l’air, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier une carte mondiale interactive précise aux 10 km près des niveaux de pollution aux particules fines PM 2,5. Les données révèlent que 9 personnes sur 10 sont exposées à une pollution qui dépasse les normes.

Psychomédia avec source : The Lancet.
Tous droits réservés