La firme Dialogue (www.dialogue.co) a annoncé, le 24 octobre, le lancement d'une plateforme virtuelle de soins de santé, incluant une application mobile de consultation en ligne, offerte exclusivement par le biais de programmes pour employés en entreprise dans le cadre des avantages sociaux en santé.

L'application permet aux employés d'envoyer leurs questions à une infirmière par messages textes, rapporte Radio-Canada. Si celle-ci n'est pas en mesure de répondre, elle les redirige vers d'autres professionnels : nutritionnistes, psychologues, médecins de famille ou médecins spécialistes.

L'intervention des professionnels peut aller jusqu'à une conversation vidéo encryptée dans l'application. Si nécessaire, les médecins peuvent également prescrire un médicament à distance.

La plateforme « répond aux besoins des employeurs qui souhaitent réduire l'absentéisme des employés et augmenter la productivité de leurs entreprises », peut-on lire dans le communiqué.

Une telle application de télémédecine serait une première dans la province. « Puisqu'elle relève entièrement du secteur privé, elle n'aurait nul besoin de l'approbation des autorités de la santé, selon ses concepteurs ».

L'application a été mise sur pied par trois entrepreneurs québécois, Cherif Habib, Alexis Smirnov et Anna Chif. L'une des sources de financement est Diagram Ventures, un fonds d'investissement qui compte Power Corporation parmi ses commanditaires, rapporte Radio-Canada.

Une vingtaine d'entreprises regroupant 5000 employés ont participé à la mise sur pied de Dialogue.co en tant que clients.

Psychomédia avec sources : Dialogue, Radio-Canada.
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