Le Federal Trade Commission, l'agence américaine de régulation des pratiques commerciales, a publié, le 15 novembre, une nouvelle politique concernant les allégations liées à la santé des produits homéopathiques.

La FTC imposera les mêmes normes que pour les autres produits faisant des allégations similaires. C'est-à-dire que les entreprises devront fournir des preuves scientifiques compétentes et fiables pour les allégations liées à la santé, incluant des allégations qu'un produit peut traiter des conditions spécifiques.

« L'homéopathie, qui remonte aux années 1700, est basée sur la théorie que les symptômes d'une maladie peuvent être traités par des doses infimes de substances qui produisent des symptômes similaires lorsqu'elles sont administrées à des doses plus importantes aux personnes en bonne santé », rappelle le FTC. « Les théories homéopathiques ne sont pas acceptées par la plupart des experts médicaux modernes », indique-t-il.

« Pour l'immense majorité des produits homéopathiques en vente libre », souligne l'énoncé de politique, « l'argument de l'efficacité repose uniquement sur les théories homéopathiques traditionnelles et il n'existe aucune étude valide utilisant les méthodes scientifiques actuelles démontrant l'efficacité du produit. Alors, les allégations concernant ces produits sont susceptibles d'induire en erreur. »

Le FTC reconnaît toutefois qu'une allégation qui n'est pas étayée par des preuves scientifiques compétentes et fiables pourrait ne pas être trompeuse si la publicité ou l'étiquette où elle apparaît communique effectivement :

  1. qu'il n'y a aucune preuve scientifique que le produit fonctionne ;

  2. et que les allégations sont basées uniquement sur les théories de l'homéopathie datant des années 1700 qui ne sont pas acceptées par la plupart des experts médicaux modernes.

    Ces informations devront être clairement visibles à proximité immédiate de l'allégation.

Dans un article qui accompagne la publication de cette nouvelle réglementation, le FTC rappelle aux consommateurs que l'efficacité et l'innocuité des produits homéopathiques ne sont pas évaluées par l'agence du médicament (la Food and Drug Administration) et que les National Institutes of Health indiquent que l'homéopathie ne doit pas être utilisée comme un remplacement de soins conventionnels éprouvés ou pour retarder la consultation d'un fournisseur de soins de santé au sujet d'un problème médical.

Au Canada, un projet de révision de la réglementation soumis à la consultation publique prévoit qu'aucune allégation ne serait permise pour l'homéopathie.

Psychomédia avec source : FTC.
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