Un enfant d'un an et demi est tombé dans le coma en Ile-de-France après avoir avalé du cannabis. Alors que le père s'était absenté de la pièce, le petit a attrapé une boulette de résine de cannabis laissée sur la table du salon et l'a avalée.

Le père l'a retrouvé, les yeux révulsés, avant qu'il ne perde connaissance. L'enfant a été rapidement transporté à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

Depuis, l'enfant est sorti du coma et a quitté l'hôpital. Son état de santé n'est pas précisé. Le père sera jugé en janvier.

En octobre 2015, l'agence française du médicament (ANSM) a alerté sur une hausse des signalements d’intoxications d'enfants au cannabis depuis 2014. Ces intoxications touchent principalement les enfants de moins de 2 ans.

« Le réseau d’addictovigilance a rapporté 140 notifications d'intoxications pédiatriques au cannabis entre 2010 et 2014, dont 59 pour la seule année 2014. Parmi ces notifications, 120 ont débouché sur des hospitalisations de 24 heures ou plus, avec 9 cas graves, correspondant à des situations ayant mis en jeu le pronostic vital et entraîné une admission en réanimation pédiatrique ou en soins continus. L’évolution de ces cas a été favorable et à ce jour aucun décès n’a été rapporté. Les manifestations cliniques décrites ont été des troubles cardiaques, ventilatoires et neurologiques. »

Les données de la base nationale du PMSI ont également montré une augmentation du nombre d’hospitalisations pour intoxication au cannabis, avec 151 cas en 2013 et 247 en 2014.

Les teneurs en tétrahydrocannabinol (THC) du cannabis ont ainsi été multipliées par 3 environ depuis 15 ans pour atteindre, en 2013, 17,4 % dans la résine et 12,6 % dans l’herbe, souligne l'ANSM.

Les principaux symptômes « peuvent être une somnolence avec des phases d’agitation, des vomissements, des tremblements, des convulsions, une détresse respiratoire, voire un coma. »

Psychomédia avec sources : Le Figaro, ANSM.
Tous droits réservés