Le scorbut, une maladie considérée comme quasi disparue, est de retour en raison de mauvaises habitudes alimentaires, rapporte une étude publiée dans la revue Diabetic Medicine.

Provoquée par des carences en vitamine C, la maladie faisait des ravages parmi les marins qui passaient des mois en mer à l'époque de la marine à voile, en raison du manque de fruits et de légumes.

La maladie a été diagnostiquée en Australie, rapporte Jenny Gunton, directrice du Centre de recherches sur le diabète, l'obésité et l'endocrinologie de l'Institut Westmead de Sydney.

La Dre Gunton s'est penchée sur la question lorsque des patients ont présenté des plaies ne guérissant pas.

Pendant deux ans, les niveaux de vitamine C étaient évalués chez toutes les personnes traitées à une clinique du diabète qui avaient une plaie ne guérissant pas ou une alimentation déficiente. 11 cas de scorbut ont été identifiés et un cas de carence en zinc. Ils ont été traités avec des compléments de la vitamine.

Des études ont montré que le problème ne se limite pas à l'Australie mais touche aussi d'autres pays développés comme la Grande-Bretagne.

La vitamine C est indispensable à la fabrication du collagène. Les carences peuvent provoquer des hématomes, des hémorragies de la peau et des gencives, des douleurs articulaires, des défauts de cicatrisation et, à terme, la mort.

« Le corps humain ne peut synthétiser la vitamine C alors nous devons manger des aliments qui en contiennent ».

Les personnes diabétiques peuvent parfois être tentées d'éviter les fruits en raison de leur apport en sucre (fructose).

Psychomédia avec source : AFP (La Presse), Diabetic Medicine.
Tous droits réservés