Un cinquième patient ayant reçu la greffe d'un cœur artificiel Carmat est mort, a confirmé, le 30 novembre, l'Agence française du médicament (ANSM) qui a demandé la suspension des implantations, le temps d'éclaircir la cause du décès.

L'homme, opéré en août à l'hôpital Nord Laennec de Saint-Herblain, près de Nantes, est mort en octobre. Il serait décédé brutalement à l'hôpital, alors qu'un retour à son domicile était prévu quelques jours plus tard.

Le fonctionnement de la prothèse ne serait pas en cause, affirme CARMAT dans un succinct communiqué.

Le patient était le premier à recevoir le cœur artificiel dans le cadre d'une deuxième phase de tests visant à démontrer l'efficacité. Il est prévu qu'une vingtaine de patients reçoivent le cœur lors de cette phase qui devrait permettre d'obtenir à terme le marquage CE pour la commercialisation en Europe.

Quatre personnes, atteintes d’une insuffisance cardiaque très sévère, ayant reçu ce cœur lors de la première phase de faisabilité entre 2013 et 2016 sont décédées, la dernière en janvier. Pour deux d'entre eux, un dysfonctionnement du cœur a été mis en avant, rapporte le Journal international de Médecine (JIM).

Alors que l'étude de faisabilité a été menée avec des patients en phase terminale, la nouvelle phase doit inclure des patients « éligibles à la transplantation dont la probabilité d'obtenir un greffon est très faible ».

Psychomédia avec source : JIM.
Tous droits réservés